Concert de sortie le vendredi 8 décembre à l’espace Senghor à Bruxelles

Le pianiste présente un nouvel opus, une musique ciselée par des arrangements limpides, intuitive, intimiste, émouvante et puissamment climatique ; une musique de peu de notes mais aux mille nuances poétiques qui, par un pouvoir insidieux, parvient à imposer sans peine son charme très personnel. L’album sortira sur le Igloo records. Une soirée et un concert de sortie aura lieu le vendredi 8 décembre à l’espace Senghor à Bruxelles.

Après les superbes ‘Tender Is The Night’, ‘Streams’ et ‘Song Of You’, ‘The hillock songstress’ (choc Jazzman) et ‘From this day forward’, ce nouvel album sonde encore une fois, bien que de manière différente, les mystères des thèmes atmosphériques d’où émane une mélancolie diffuse. Les notes légères et éparses du pianiste, dont le toucher reste lumineux, révèlent lentement un univers introspectif que viennent investir ses deux complices. Nicolas Kummert d’abord, dont le saxophone tout en retenue vibre au diapason de paysages sonores saturniens hantés par quelques brumes scandinaves. Thibault Dille ensuite, dont l’accordéon lyrique façonne d’ondoyantes lignes mélodiques tout en prodiguant des couleurs d’arc-en-ciel, chaudes et décisives, à ces belles miniatures. Sur Release et Dreamcatcher, la chanteuse Emily Allison incruste des vocalises et des mots vaporeux qui ouvrent la musique sur un troublant univers onirique peuplé d’ombres et de lumières.

Comme tant d’autres musiciens modernes, Wissels a eu recours sur quelques compositions é des effets électroniques aussi sobres que subtils, juste de quoi parachever l’attachement et ensorceler davantage l’auditeur déjà subjugué par tant de sereine beauté. Pas de batterie ici mais, sur quatre titres, la contrebasse de Victor Foulon qui renforce discrètement la rondeur des textures.

The pianist presents a music carved by clear, intuitive, intimate, moving and powerfully climatic arrange- ments; music of few notes but a thousand poetic shades. Through its insidious power, it manages to easily impose a very personal charm. The album will be released on Igloo records.  An album release party is scheduled at L’Espace Senghor in Brussels on 8th of december.

After the superb “Tender Is the Night”, “Streams”, “Song of You”, “The Hillock Songstress” (voted a “shock” by Jazzman magazine) and “From This Day Forward”, this new album probes once again – although in di erent ways – the mysteries of atmospheric themes drawn from soft-focus melancholy.

The pianist’s sparse, light notes, whose touch remains luminous, slowly reveal an introspective world that is peopled by his two sparring partners. First, Nicolas Kummert whose contained sax-playing vibrates in tune with soundscapes from Saturn haunted by Scandinavian mist. Then Thibault Dille, whose lyrical accordion creates waves of melody lines while lavi- shing warm and decisive rainbow colours over the beautiful miniatures. On “Release” and “Dreamcatcher”, singer Emily Allison vocalises and adds airy worlds that open the music onto a disturbing dream-like world of light and shade.

Like so many other modern musicians, Wissels calls on sober and subtle electronic e ects for a few compositions. They complete the attachment and bewitch even more a listener that is already subjugated by the serene beauty. No drums turn up. But the double bass of Victor Foulon discretely underlines the ample textures on four tracks.